Mots-clés
La poire est un fruit un peu en perte de vitesse dans beaucoup de domaines. La pomologie ancienne en regorge d’innombrables variétés mais peu se retrouvent dans les catalogues des pépiniéristes.
La première cause est un intérêt de plus en plus grand des particuliers pour les variétés commerciales qu’ils désirent cultiver dans leur jardin. Secundo la poire est un fruit très fragile, de conservation parfois très brève et il est impératif de bien connaître la variété que l’on cultive pour en tirer la plus grande satisfaction.
Le poirier se cultive en basse-tige alors greffé sur cognassier ou en haute-tige greffé sur poirier franc. Dans les deux cas il n’est pas conseillé de le cultiver dans les terres calcaires ou à tendance alcaline (pH supérieur à 7). Dans ce cas la chlorose ferrique apparaît, le feuillage jaunit et l’arbre peine à se développer par cause de mauvaise activité photosynthétique.
Variété précoce de la fin août , très parfumée et à la chair fondante et juteuse.
Sensibilité moyenne à la tavelure sur fruit.
Variété très populaire et qui ne déçoit pas tant au niveau de la production que pour les aspects culturaux. Ce long fruit vert-grisâtre se cueille fin septembre et peut se conserver quelques mois dans de bonnes conditions . La chair est bien ferme sans être trop dure ; elle acquiert de riches parfums, sans trop de jutosité.
Un arbre de moyenne vigueur, une productivité sans faille, de nombreux et parfois petits fruits de teinte vert-bouteille parsemés de plages de liège.
La chair atteint sa maturité en novembre-décembre. Elle est bien blanche, reste ferme et est de bon goût sans excès de parfum.
Variété très résistante à la tavelure sur fruit.
Une des variétés les plus cultivées par les professionnels ; sa culture est tout à fait possible chez les amateurs à condition d’observer de bonnes interventions phytosanitaires. Une maturité d’automne pour un fruit juteux, fondant et parfumé.
Une qualité gustative exceptionnelle pour une poire de gros calibre, à la peau grise et rude et à la chair d’un fondant-juteux très aromatique. Maturité en fin d’automne.
Variété récente de bonne vigueur, peu sensible aux maladies et assez productive. Fruit d’automne de bonne qualité gustative.
Cette variété assez vigoureuse et très fructifère produit des fruits de gros calibre à consommer en novembre-décembre. C’est une des meilleures variétés tardives.
Variété très vigoureuse, très saine, mûrissant à la fin août . Ses fruits sont de gros calibre, la chair est assez parfumée, bien équilibrée, un peu granuleuse autour du cœur.
C’est une variété de poire uniquement destinée à la cuisson. Traditionnellement cultivée en haute-tige dans la région lilloise, cette variété ne peut être cultivée que greffée sur poirier (mauvaise affinité avec le cognassier).
La maturité survient rapidement en automne et il faut rapidement la consommer ou la transformer pour conservation.
La vigueur est très forte, la résistance aux maladies excellente et l’arbre est de grande beauté alors greffé et conduit en haute-tige.