La vie à la pépinière
Ouverture Fermetures Moments forts
Calendrier commercial Au fil des saisons

 

Ouverture au public

·         Du 1 er novembre au 30 avril

Mercredi, jeudi, vendredi, et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

·         Du 1er mai au 31 octobre

Mercredi, Jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

·         Sur rendez-vous en dehors de ces périodes

 

retour en haut de page

Fermetures

 

·         Eté 2015 : non déterminé.

·         Hiver 2015-2016 :non déterminé

 

retour en haut de page

 

 

 

Les moments forts à la pépinière

 retour en haut de page

 

Le Printemps des Malus    Ces plantes ne vous veulent que du bien puisque depuis bien longtemps, hormis les tragédies d’Adam et Eve puis de Blanche-Neige, les pommiers (Malus communis) font partie de notre culture et de notre alimentation. Leurs floraisons ponctuent inlassablement tous nos printemps. Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs types sauvages de Malus, originaires de nombreuses contrées de notre continent, qui émerveillent nos yeux de floraisons originalement insoupçonnées, et qui n’ont d’envie que de trouver place dans nos jardins. Venez les découvrir au mois d’avril dans notre jardin pépinière…et adoptez-les !  

Voir ici plus bas l’Automne des Malus…

 

 

 

La porte ouverte d’été…

…« Plein Feu sur les Roses » a lieu chaque troisième week-end de juin. C’est le grand rendez-vous des amoureux des roses dans notre jardin-pépinière. Des collègues nous y rejoignent et proposent d’autres végétaux tels vivaces et arbustes. Les amateurs déambulent dans le jardin à l’affût d’un coup de cœur et de nombreuses variétés sont disponibles en containers. C’est l’occasion également de baptiser un nouveau rosier issu de nos créations.

Voir les dates dans le signet Rendez-Vous.

 

 

Les Stages de taille d’été des rosiers… ont lieu dans la semaine qui suit la porte-ouverte.   Une demi-journée et/ou une soirée sont proposées au public. La taille des rosiers après la première floraison y est abordée mais aussi les techniques pour obtenir une floraison régulière tout l’été et comment éviter les maladies.

Voir les dates dans le signet Les stages.

 

 

L’Automne des Malus   Certains d’entre eux arborent également de beaux feuillages colorés en plein été mais le grand spectacle revient en automne avec les feuilles et les fructifications. Les fruits sont petits à très petits, ils ressemblent parfois à des cerises mais ce sont des pommes ; et non, ce n’est pas du poison. Même s’ils sont peu consommables car souvent astringents, ils détiennent de fortes teneurs en pectines et polyphénols. Ces drupes  abondantes persistent sur l’arbre de l’automne à janvier selon les variétés.                                Venez les découvrir de septembre à décembre dans notre jardin pépinière…et adoptez-les !                            

 

La porte ouverte d’automne…

…« Racines en hiver »  a lieu chaque année dans la deuxième moitié de novembre durant une semaine entière. C’est l’événement qui débute la saison des plantations d’hiver. Arbres fruitiers et rosiers viennent tout droit des champs et seront disponibles en racines nues jusqu’en mars.  

Voir les dates dans le signet Rendez-Vous.

 

Les Stages de taille d’hiver des rosiers et fruitiers ont lieu fin février et mars de chaque année. Ils durent une demi-journée ou une journée.  Ils sont consacrés à l’observation des végétaux et à l’étude des interventions nécessaires à leur bon développement. Certaines journées comprennent le matin les fruitiers et l’après-midi les rosiers. 

Voir les dates dans le signet Les stages.

 

Calendrier des disponibilités commerciales

·         Plants en containers : toute l’année

·         Plants en racines nues : de mi-novembre à mars

·         Rosiers en mottes : de mi-novembre à mai

·         Confitures : toute l’année

·         Pommes : de septembre à mars

·         Jus de pommes : toute l’année

·         Gîte : toute l’année

 

retour en haut de page

 

 

 

 

 

 

Mela Rosa au fil des saisons

 

retour en haut de page

 

 "En étroite communion avec la nature..."

Le site principal de notre activité, rue du Bois Tahon, s'étend sur plus de 2 ha. Il est situé sur le flanc sud et en contre-bas d’un coteau calcaire à l’orée du  massif forestier de la Forêt Domaniale d’Hesdin dans le Pays des 7 Vallées (Pas-de-Calais).
La roche-mère calcaire est parfois affleurante , la couche fertile du sol est très fine.
C’est un milieu fragile pour lequel le moindre faux-pas cultural risque d’être préjudiciable.

 

Les pépinières de productions se trouvent dans la plaine sur des terrains "biefeux" c'est à dire argileux et riche en silex.

Nous conduisons notre site et nos pépinières en appliquant du mieux possible des techniques culturales respectueuses dont certaines inspirées des cahiers des charges de la culture biologique.
Perturber le moins possible l’équilibre naturel tout en retirant un produit de la pépinière et du verger, tel est notre défi.
Le sol ne supporte pas la mise à nu, nous optons donc pour l’enherbement.
Ne pas être « maniaque » de l’herbe qui pousse, au contraire observer les levées d’adventices, et nous pouvons définir les apports nécessaires aux cultures même si ces derniers sont très faibles car l'enherbement apporte par décomposition une grande quantité de matière organique.

 

     

 

 

Du printemps à l’automne, d’un coin à un autre de la propriété et des cultures se côtoient les floraisons et fructifications des plantes cultivées et d’une riche flore sauvage tels lamiers pourpres, pissenlits, véroniques, primevères officinales, lotiers corniculés, vesce graca, gaillet vrai, centaurées, Saint-Jean et tant d’autres .

 

Les animaux ne sont pas en reste et les quelques volailles d'ornement côtoient également une riche faune sauvage notamment insectes et oiseaux, qui participe également à la lutte des ennemis des cultures.

 

Notre site s’intègre dans un environnement plus large, d’une grande richesse faunistique, floristique et paysagère : avis aux botanistes, randonneurs ou tout simplement amateurs de la nature à l’état brut.

 

Le Jardin rue du Bois Tahon:

C'est à la fois le lieu où nous vivons et celui où nous recevons notre clientèle.

Les endroits destinés à la vente intègrent intimement l'aménagement global du lieu : vergers, roseraies, scènes ornementales et potager.

 

Au fil des saisons se succèdent floraisons de fruitiers, de vivaces et de rosiers et récoltes estivales et automnales.