Liste variétale Classement par port Conseils Classement par utilisation
Vocabulaire Créations Mela Rosa Famille de rosiers Roses 'Vibert'
Conseils sur le choix et la plantation des rosiers

 

 

A la commande vous devez spécifier la nature de votre terrain car en dépendra le choix du porte-greffe sur lequel votre rosier est greffé.

 

A la réception de votre colis, déballer les rosiers et les placer rapidement dans une jauge d’attente ou repiquez-les définitivement. Il faut effectivement limiter le contact des racines avec l’air qui a un effet déshydratant.

 

S’il gèle, trouvez une solution d’attente (fraîcheur, humidité) afin d’éviter le contact des racines avec les températures basses ; un peu de tourbe fraîche fera l’affaire.

 

Si le sol est gorgé d’eau remettez de la même façon à plus tard vos plantations.

 

Ne pas immobiliser les racines de rosier dans l’eau, elles nécessitent juste un peu d’humidité ambiante.

 

Ne plantez pas trop tôt dans un sol humide, février ou mars feront l’affaire.

 

Pour la plantation,  ameublissez le terrain, apportez-lui une matière organique bien compostée, qui sera intimement mélangée à la terre. Evitez le fumier frais, pailleux, qui nécessite une forte quantité d’azote pour sa décomposition au détriment du rosier.

 

Au moment de la plantation ne gardez que 3 branches que vous raccourcirez  à 3-4 yeux pour leur assurer une bonne reprise. Coupez au sécateur le bout des racines pour les rendre plus propres.

 

Posez le rosier assez profondément sur une butte de terre, recouvrez de terre jusqu’au collet sans trop tasser, retirez ensuite le rosier vers le haut jusqu’à ce que son point de greffe soit au même niveau que la surface du sol. Cette technique permet de mettre les racines un peu plus verticales et d’éviter ainsi les repousses du porte-greffe. Finissez de remplir le trou.

 

La première année soyez vigilants avec l’arrosage.

 

Surtout ne soyez pas surpris si vos rosiers anciens ou grimpants de fleurissent pas la première année, c’est normal, ces variétés non remontantes ne font que du bois qui portera des fleurs en deuxième année.(donc ne taillez pas trop court !)